Vous voulez en savoir plus ?
Télécharger notre documentation technique en PDF.
Le plancher bois béton est un système éprouvé. Le procédé de collage structural employé pour HYBRIDAL® annule les phénomènes de glissement d’assemblage. Les volumes de matériaux utilisés et la hauteur du complexe sont optimisés.
La gamme des planchers HYBRIDAL® s’étend de 6 à 15 mètres de portée sans appui intermédiaire.
Pour évaluer les besoins vis-à-vis de la réglementation, des études de plancher acoustiques complètes ont été menées in situ. Nos ingénieurs se sont basés sur des solutions qui sont aujourd’hui des cas courants dans la construction.
L’impact des basses fréquences est nul sur le plancher HYBRIDAL®. La chape béton permet d’obtenir une bonne rigidité dynamique du plancher minimisant ainsi l’énergie transmise dans ces basses fréquences.
Grâce à sa connexion sans glissement, le plancher HYBRIDAL® bénéficie d’une inertie globale nettement améliorée par rapport à un solivage bois classique support de plancher « Lourd » et offre ainsi un excellent confort vibratoire.
Nos ingénieurs interviennent pour chaque projet afin d’analyser les données et réaliser une étude spécifique au chantier.
HYBRIDAL® est adapté pour une utilisation en zone sismique 1 à 4 pour les bâtiments de catégorie I à IV.
Les reprises des efforts se feront par la dalle de compression et par les liaisons entre modules afin de transmettre les efforts jusqu’aux éléments de stabilité verticaux. Les justifications seront faites sous action sismique, en particulier au droit des liaisons périphériques assurant la liaison entre les diaphragmes béton. Le point particulier sur les liaisons périphériques de la dalle en elle-même est spécifiquement justifié pour considérer le diaphragme comme indéformable.
Les éléments bois, bénéficient d’un classement conventionnel en réaction au feu D-s2, d0 selon la norme NF EN 13501-1.
L’adéquation entre ce classement et les exigences réglementaires doit être examinée par nos techniciens d’étude en fonction du type de bâtiment et de l’emplacement du plancher dans l’ouvrage.
Couplé au bois, le béton confère au plancher HYBRIDAL® une inertie complémentaire et une excellente performance d’étanchéité à l’air. En effet, ce matériau dispose d’une excellente faculté à absorber, stocker et restituer l’énergie (chaleur ou fraîcheur) et ainsi améliore le déphasage du bâtiment.
C’est un réel avantage de confort aussi bien en été qu’en hiver. L’objectif est de tirer le meilleur parti des matériaux et de leur qualité. Ce système constructif couplé avec d’autres matériaux isolants et des équipements performants permet d’atteindre des niveaux très élevés de performances énergétiques.