Plancher collaborant acier béton ou bois béton ?

Un plancher collaborant est un système de plancher composite qui associe deux matériaux différents pour bénéficier de leurs propriétés complémentaires. Généralement, l’un est résistant à la traction (l’acier ou le bois), tandis que l’autre (le béton) est résistant à la compression. Cette combinaison permet d’obtenir une solution structurelle bien plus performante qu’un plancher traditionnel.

image levage chantier

Les différents types de planchers collaborants

Deux associations de matériaux sont classiquement utilisées dans les planchers collaborants : acier-béton et bois-béton.

Les planchers collaborants acier-béton

  • Le plancher collaborant bac acier : ce système est constitué de bacs collaborants métalliques, qui sont fabriqués à partir de tôles nervurées galvanisées. Ces tôles constituent un coffrage pour la dalle de béton armé qui est coulée par-dessus sur le chantier, et participent activement à la résistance à la flexion de l’ensemble une fois le béton durci. Afin d’assurer la liaison entre le métal et le béton, les côtés des nervures comportent des bossages.
    Selon la portée requise, cette structure peut être soutenue directement par les murs porteurs, ou par un ensemble de poutres porteuses disposées à intervalles réguliers.
  • Le plancher mixte acier/béton : cette technique est une variante plus performante du plancher bacs acier. En plus de l’utilisation des bacs en acier, la dalle de béton est connectée à des poutres métalliques porteuses à l’aide de connecteurs métalliques placés tout au long des poutres. Ces éléments de liaison limitent le glissement entre les deux matériaux, permettant ainsi au béton de contribuer de façon plus importante à la résistance du plancher.

Les planchers collaborants bois-béton

En parallèle, les planchers collaborants bois-béton se démarquent par leur impact carbone moindre et leur légèreté. Ils se présentent sous deux formes principales :

  • Le plancher bois béton connecté : ce système se compose d’une ossature bois sur laquelle est coulé une dalle en béton. Des connecteurs métalliques sont utilisés pour assurer la liaison entre le bois et le béton, permettant une collaboration efficace des deux matériaux.
  • Le plancher bois béton HYBRIAL® : c’est un système de plancher mixte bois-béton à hautes performances, préfabriqué en usine et prêt à poser. Son procédé innovant de connexion collée assure une liaison parfaitement rigide entre les solives bois et la dalle béton. Contrairement aux planchers utilisant des connecteurs, il n’y a aucun glissement entre les deux matériaux. Cela permet d’exploiter au maximum les capacités du bois et du béton, et ainsi réaliser des planchers de grande portée, d’épaisseur et de poids réduits.

Avantages et inconvénients du plancher collaborant acier-béton

plancher collaborant acier
Photo : https://www.toutsurlebeton.fr/

Avantages

  • Le plancher collaborant acier-béton est durable et présente une bonne résistance au feu. Son installation est relativement rapide grâce à la préfabrication des éléments en acier. De plus, l’acier confère une grande rigidité à la structure, permettant de couvrir de grands espaces sans poteaux intermédiaires.

Inconvénients

  • Parmi les inconvénients du plancher collaborant acier-béton, on note sa lourdeur, qui nécessite des fondations adéquates et peut rendre son transport et sa mise en place plus compliqués. N’étant pas entièrement préfabriqué, il nécessite de mettre en œuvre une dalle de béton sur chantier. A noter également que les planchers acier béton présentent une empreinte carbone très élevée comparativement aux planchers bois béton.

Avantages et inconvénients du plancher collaborant bois-béton

planchers collaborants bis béton

Avantages

Le plancher collaborant bois-béton offre plusieurs avantages, et tout particulièrement le plancher HYBRIDAL® car :

  • Sa capacité portante est élevée, autorisant des franchissements de portée jusqu’à 15m et une optimisation de l’épaisseur du plancher ;
  • Son poids est réduit, le besoin en fondations est ainsi limité ;
  • Les éléments de plancher HYBRIDAL® sont entièrement préfabriqués en usine : leurs performances sont garanties et leur qualité est maîtrisée, les délais de pose sont raccourcis, il n’y a pas besoin d’étaiement ni de couler une dalle béton sur chantier, le plancher est livré fini et prêt à revêtir, il est possible de prévoir en usine la pose d’une couche d’isolant entre solives.
  • Ce type de plancher présente une faible empreinte environnementale et permet de répondre aux enjeux de la RE2020.

Inconvénients

Les planchers collaborants bois-béton connectés présentent une résistance mécanique généralement inférieure à celle des planchers collaborants acier-béton. Cependant le plancher HYBRIDAL® présente des performances mécaniques similaires aux planchers acier-béton grâce à sa technologie de collage ultra performante.

Extension bureaux cruard planchers bois béton

Conclusion

Le choix entre le plancher collaborant acier-béton et bois-béton dépendra de nombreux facteurs, tels que les exigences structurelles, les contraintes de construction, le budget et les objectifs environnementaux. Il est donc essentiel de prendre en compte l’ensemble de ces éléments pour prendre la décision la plus adaptée à chaque projet.