Depuis le mois de juin 2023, nos équipes interviennent au cœur de Paris pour la pose d’une ossature bois et de planchers Hybridal® en plancher intermédiaire et support d’étanchéité. Le bâtiment est totalement restructuré en bâtiment de logements avec une surélévation en R+6 et R+7. C’est sur cette dernière partie que l’ossature bois associée aux plancher Hybridal® a tout son sens. Pour cette réalisation, nous travaillons en sous-traitance pour l’entreprise générale GTM.
Une première phase de fabrication en atelier
Près de 1300 m² de planchers bois-béton collé Hybridal® ont été préfabriqués dans nos ateliers avec une pose de solives tous les 60cm. Concernant l’ossature, 970m² y ont également été préfabriqués compris la pose de l’isolation du pare vapeur, pare pluie et tasseaux de bardage.
La deuxième phase : la pose des éléments sur chantier
Une fois la réception des éléments et l’implantation effectuée, nous avons procédé un levage par niveaux. Le chantier est découpé en deux zones. Ce découpage nous permet d’intervenir sur une partie distincte alors que le gros œuvre s’attèle à l’autre.
En raison de sa situation géographique, le chantier présente quelques contraintes : accès restreints, une unique zone de livraison, peu d’espace dédié au stockage,… La préfabrication limite les livraisons et les manutentions.
La surélévation impose de s’adapter sur une structure existante. Les planchers Hybridal®, avec les grandes portées possibles, sont une véritable solution pour pallier à ces problématiques. De plus, là encore grâce à la préfabrication, ils ne nécessitent pas d’étaiement qui engendreraient des efforts sur les dalles non prévues à cet effet.
Une majorité de la surface est utilisée en support d’étanchéité. Une partie est aménagée de jardinières avec 50 cm de terre au niveau des terrasses accessibles. La toiture non accessible est végétalisée pour améliorer le confort thermique des occupants.
Chiffres clés :
970m² ossature bois
1300 m² Hybridal®
63.5m3 de bois LC
11t de métal