Extension des bureaux de Cruard Charpente à SIMPLÉ (53)
A l’occasion de l’extension des bureaux de notre entreprise Cruard Charpente, nous intervenons pour la pose de la structure bois, du bardage et de la vêture ainsi que pour la pose des menuiseries extérieures. Des planchers bois béton collé Hybridal® y sont installés, mais aussi notre toute dernière innovation de façade bois béton collé Hybrimur®.
Début intervention : Juillet 2023
Fin chantier : Fin 2023
LOT : Structure bois-bardage-vêture et Menuiserie extérieure bois/alu
Le premier chantier mêlant Hybridal® et Hybrimur®
Hybrimur® est un système de façade fermée qui inclut l’isolation, le pare-vapeur et les menuiseries. L’ensemble des éléments sont préfabriqués en atelier. Cela permet une pose rapide et efficace tout en offrant un large contrôle sur le tri des déchets.
Hybrimur® est une innovation récente, c’est pourquoi nos équipes étudient chaque détail du produit de sa fabrication jusqu’à sa pose. Des capteurs hygrothermiques ont par exemple été installés afin de contrôler le comportement des parois. D’autres capteurs seront aussi installés dans le but d’analyser le comportement mécanique de la peau béton matricée sur la vie du bâtiment.
Avec une portée de 9.7m, 1200mm d’entraxe entre solives et pourvus d’une contreflèche, les planchers Hybridal® disposent, d’une sous face 3 plis apparente pour certains et d’un fond de coffrage en FIBRALITH 35 pour d’autres. Les gaines électriques et réservations sont directement intégrées au plancher lors des phases de conception et de préfabrication.
La préparation des fournitures
Les squelettes des façades Hybrimur® sont tout d’abord assemblés et résinés dans nos ateliers. Vient ensuite la mise en place de la peau béton matricée. Cette étape est réalisée chez notre partenaire : l’entreprise Jousselin Préfabrication, située à quelques kilomètres de l’entreprise Cruard. Les caissons de planchers Hybridal® sont quant à eux fabriqués et coulés à 100% sur notre site en Mayenne. Pour ce projet, on compte un total de quatre semaines de préfabrication en atelier.
Une mise en œuvre express
Une fois l’implantation des sablières en chêne faite, nous avons procédé au levage par niveau des façades Hybrimur® et du pignon à ossature bois. Par la suite, nous avons posé les caissons de plancher Hybridal® accompagnés de garde-corps fixés directement sur les caissons mixtes bois-béton, en amont du levage. L’opération est répétée jusqu’au R+2. Le levage se termine avec la pose des caissons Hybridal® en support de toiture. Le traitement des joints puis l’étanchéité de la toiture sont ensuite effectués.
Cette phase de gros œuvre aura duré une semaine.
Pour la suite du chantier, il est prévu de traiter les joints des planchers intermédiaires bois béton collé, mais aussi de poncer et d’effectuer le ragréage fin sur les dalles béton avant de recevoir directement le revêtement moquetté. Il restera l’installation des réseaux, le doublage et cloisonnement de chaque étage, la mise en place des brises soleil, de la casquette et enfin l’installation de la terrasse.
Des visites du chantier seront organisées à partir de la rentrée 2023, contactez nous à contact@hybridal.fr pour toute demande d’information.
Chiffres clés :
- 35m3 d’Epicéa
- 1,5m3 de Douglas
- 4,5m3 de Pin
- 1,5m3 de Chêne
- 135m² de 3 plis épicéa : (plafond)
- 25m² de CLT épicéa (casquette)
- 35m3 de Béton (Hybridal)
- 2160 kg de ferrure
- 225m² OSB 25 (Fond de coffrage Hybridal)
- 60m² FIBRALITH 35 (Fond de coffrage Hybridal)