EPHAD “les Jardins d’Olonne”

  • Maître d'ouvrage LNA SANTE
  • Architecte Forma 6
  • Localisation Les Sables d'Olonne (85)
  • Date de réalisation Avril 2023
Pose des planchers bois béton collés Hybridal Une solution qui réduit le temps d’intervention et simplifie la pose en supprimant les étaiements.

Des caissons de toiture Hybridal® pour l’extension de l’EPHAD “Les jardins d’Olonne”

La résidence « Les jardins d’Olonne » située dans le quartier Est de la station balnéaire des Sables d’Olonne accueille jusqu’à 94 personnes âgées en hébergement permanent. Afin d’augmenter sa capacité, un projet de surélévation et d’extension de l’EPHAD est lancé. C’est alors qu’intervient l’entreprise Cruard Charpente pour la pose de charpente et d’ossature bois sur les deux premières tranches. Quant à la troisième tranche, l’entreprise soumet l’idée de poser des caissons de toiture Hybridal®. Cette solution technique est finalement retenue. Ainsi, 220 m² de caissons de toiture Hybridal® sont posés pour la dernière extension de l’EPHAD.

vue extension ephad plancher mixte bois béton collé

Deux premières tranches en ossature bois

premières phases travaux jdo
premières phases travaux jdo

Pour la première tranche, une surface de 770 m² de logements sont surélevés sous un parapluie de protection. Près de 458 m² de murs ossature bois sont posés par nos équipes. De plus, des modules de charpente préfabriqués, un balcon et des planchers techniques pour les combles sont également installés.

La deuxième tranche du chantier comporte une extension de 54 m² comprenant deux chambres. Une ossature bois et un plancher technique pour les combles sont posés par nos équipes. Pour les finitions, un enduit est appliqué par une entreprise extérieure sur les panneaux de fibre de bois que nous avons fixés sur la face extérieure des ossatures bois.


220m² de caissons de toiture Hybridal®

visuel 3d planchers bois béton JDO

La troisième tranche du chantier est constituée de bureaux. Cette partie réservée aux soignants et au service administratif est composée de 90 m² de murs ossature bois avec bardage, murs de refend en CLT, 220 m² de caissons de toiture Hybridal® et une casquette en lamellé collé douglas autoclavé gris classe 3 en périphérie.

Pose planchers collaborants Hybridal

Initialement, le projet était prévu avec une dalle béton sur bac collaborant et une sous face en OSB apparent. Pour supprimer le bac tout en gardant l’effet esthétique, il a été proposé à la maitrise d’œuvre et maitrise d’ouvrage de remplacer ce système par le procédé Hybridal® avec fond de coffrage OSB. Ainsi, le rendu visuel est identique.


Avec les dalles béton préfabriquées en usine, cette solution a aussi permis de réduire le temps d’intervention et également de simplifier la pose en supprimant les étaiements. L’ATEx couvre un usage pour une terrasse jardin jusqu’à 50cm de terre.

Livraison caisson de toiture bois béton collé Hybridal

La haute technicité des caissons de toiture Hybridal® répond aux problématiques du système de toiture terrasse choisit pour cette extension. En effet, l’installation de ce type de plancher Hybridal® permet au bâtiment de disposer d’un support d’étanchéité à pente nulle.


Deux jours de levage

Pose des planchers bois béton collés Hybridal

Le 20 mars 2023, l’implantation de l’extension est établie pour un levage des caissons Hybridal® début avril avec l’entreprise Godard. Les 220 m² de caissons de toiture Hybridal® sont posés sur 2 appuis de 6m30, 4m70 et 1m75. Ils sont constitués de 16,5 m3 de lamellé collé et d’une chape béton de 7cm. La toiture de cette zone sera recouverte d’un platelage pour rendre la terrasse accessible aux résidents avec des jardinières et des plantations par une coursive.

Le 17 avril 2023, le levage des casquettes marque la fin de l’intervention de l’entreprise Cruard Charpente sur ce chantier.

vue 3D Hybridal
planchers collaborants Hybridal
livraison caissons de toiture hybridal bois béton collé