Groupe Scolaire et IME

A Orly, deux nouveaux bâtiments sont construits : un Groupe Scolaire et un Institut Médico-Éducatif. L’entreprise Cruard Charpente intervient sur ce projet en co-traitance avec l’entreprise ETPO pour le lot gros oeuvre et charpente bois. En réponse aux problématiques techniques et environnementales du projet, nous avons posé des planchers Hybridal® au PH R+2 de l’IME.

Près de 140 m² de planchers Hybridal® pour l’IME

3d planchers hybridal orly

Notre intervention pour l’IME a débuté en janvier 2023 et a pris fin en Avril 2023.

Le bâtiment représente une surface de toiture de 1018m² avec 1700m² de murs ossature bois composés d’une isolation biosourcée biofibre trio.

Un total de 140m² de planchers mixtes bois béton Hybridal® ont été posé au PH R+2 pour une salle d’activité située au R+3. Cette solution technique a été proposée lors de la phase d’étude, elle répond à 100% aux problématiques du chantier. En effet, les exigences en terme de performance acoustique et l’importante portée du plancher ne permettaient pas la pose du CLT précédemment préconisé.

3d planchers hybridal orly

Les étapes de construction

Nous avons levé le bâtiment niveau par niveau avec la méthodologie suivante :

1 – levage des murs ossatures bois

2 – Pose des poteaux poutres en lamellé collé

3 – Pose des planchers CLT ou Hybridal®

Chaque élément est préfabriqué dans nos ateliers en Mayenne cela permet un levage rapide, efficace et un chantier propre. La pose des 140m² des planchers mixtes bois béton collé a ainsi été effectuée en moins d’une semaine.

Pour terminer, le bâtiment est refermé par des caissons de toiture et une couverture en zinc.

vue chantier en cours Hybridal®
visuel 3D projet r+3

Chiffres clés :

1700m² de Murs ossature bois

1018m² de surface de toiture

651m3 de CLT

180m3 de Lamellé collé

140m² de planchers Hybridal®

Bureaux Cruard Charpente

Extension des bureaux de Cruard Charpente à SIMPLÉ (53)

A l’occasion de l’extension des bureaux de notre entreprise Cruard Charpente, nous intervenons pour la pose de la structure bois, du bardage et de la vêture ainsi que pour la pose des menuiseries extérieures. Des planchers bois béton collé Hybridal® y sont installés, mais aussi notre toute dernière innovation de façade bois béton collé Hybrimur®.

Début intervention : Juillet 2023

Fin chantier : Fin 2023

LOT : Structure bois-bardage-vêture et Menuiserie extérieure bois/alu

Le premier chantier mêlant Hybridal® et Hybrimur®

Extension bureaux cruard planchers bois béton

Hybrimur® est un système de façade fermée qui inclut l’isolation, le pare-vapeur et les menuiseries. L’ensemble des éléments sont préfabriqués en atelier. Cela permet une pose rapide et efficace tout en offrant un large contrôle sur le tri des déchets.

Hybrimur® est une innovation récente, c’est pourquoi nos équipes étudient chaque détail du produit de sa fabrication jusqu’à sa pose. Des capteurs hygrothermiques ont par exemple été installés afin de contrôler le comportement des parois. D’autres capteurs seront aussi installés dans le but d’analyser le comportement mécanique de la peau béton matricée sur la vie du bâtiment.

Avec une portée de 9.7m, 1200mm d’entraxe entre solives et pourvus d’une contreflèche, les planchers Hybridal® disposent, d’une sous face 3 plis apparente pour certains et d’un fond de coffrage en FIBRALITH 35 pour d’autres. Les gaines électriques et réservations sont directement intégrées au plancher lors des phases de conception et de préfabrication.

La préparation des fournitures

Les squelettes des façades Hybrimur® sont tout d’abord assemblés et résinés dans nos ateliers. Vient ensuite la mise en place de la peau béton matricée. Cette étape est réalisée chez notre partenaire : l’entreprise Jousselin Préfabrication, située à quelques kilomètres de l’entreprise Cruard. Les caissons de planchers Hybridal® sont quant à eux fabriqués et coulés à 100% sur notre site en Mayenne. Pour ce projet, on compte un total de quatre semaines de préfabrication en atelier.

Extension bureaux cruard façades bois béton hybrimur®
Extension bureaux cruard façades bois béton hybrimur®

Une mise en œuvre express

Une fois l’implantation des sablières en chêne faite, nous avons procédé au levage par niveau des façades Hybrimur® et du pignon à ossature bois. Par la suite, nous avons posé les caissons de plancher Hybridal® accompagnés de garde-corps fixés directement sur les caissons mixtes bois-béton, en amont du levage. L’opération est répétée jusqu’au R+2. Le levage se termine avec la pose des caissons Hybridal® en support de toiture. Le traitement des joints puis l’étanchéité de la toiture sont ensuite effectués.

Extension bureaux cruard planchers bois béton

Cette phase de gros œuvre aura duré une semaine.

Pour la suite du chantier, il est prévu de traiter les joints des planchers intermédiaires bois béton collé, mais aussi de poncer et d’effectuer le ragréage fin sur les dalles béton avant de recevoir directement le revêtement moquetté. Il restera l’installation des réseaux, le doublage et cloisonnement de chaque étage, la mise en place des brises soleil, de la casquette et enfin l’installation de la terrasse.

Des visites du chantier seront organisées à partir de la rentrée 2023, contactez nous à contact@hybridal.fr pour toute demande d’information.

Chiffres clés :

  • 35m3 d’Epicéa
  • 1,5m3 de Douglas
  • 4,5m3 de Pin
  • 1,5m3 de Chêne
  • 135m² de 3 plis épicéa : (plafond)
  • 25m² de CLT épicéa (casquette)
  • 35m3 de Béton (Hybridal)
  • 2160 kg de ferrure
  • 225m² OSB 25 (Fond de coffrage Hybridal)
  • 60m² FIBRALITH 35 (Fond de coffrage Hybridal)

Immeuble Dareau

Depuis le mois de juin 2023, nos équipes interviennent au cœur de Paris pour la pose d’une ossature bois et de planchers Hybridal® en plancher intermédiaire et support d’étanchéité. Le bâtiment est totalement restructuré en bâtiment de logements avec une surélévation en R+6 et R+7. C’est sur cette dernière partie que l’ossature bois associée aux plancher Hybridal® a tout son sens. Pour cette réalisation, nous travaillons en sous-traitance pour l’entreprise générale GTM.

Projet Dareau 3D architecte
Dareau chantier avant travaux
Dareau façade travaux en cours

Une première phase de fabrication en atelier

Près de 1300 m² de planchers bois-béton collé Hybridal® ont été préfabriqués dans nos ateliers avec une pose de solives tous les 60cm. Concernant l’ossature, 970m² y ont également été préfabriqués compris la pose de l’isolation du pare vapeur, pare pluie et tasseaux de bardage.

La deuxième phase : la pose des éléments sur chantier

Une fois la réception des éléments et l’implantation effectuée, nous avons procédé un levage par niveaux. Le chantier est découpé en deux zones. Ce découpage nous permet d’intervenir sur une partie distincte alors que le gros œuvre s’attèle à l’autre.

En raison de sa situation géographique, le chantier présente quelques contraintes : accès restreints, une unique zone de livraison, peu d’espace dédié au stockage,… La préfabrication limite les livraisons et les manutentions.

La surélévation impose de s’adapter sur une structure existante. Les planchers Hybridal®, avec les grandes portées possibles, sont une véritable solution pour pallier à ces problématiques. De plus, là encore grâce à la préfabrication, ils ne nécessitent pas d’étaiement qui engendreraient des efforts sur les dalles non prévues à cet effet.  

Une majorité de la surface est utilisée en support d’étanchéité. Une partie est aménagée de jardinières avec 50 cm de terre au niveau des terrasses accessibles. La toiture non accessible est végétalisée pour améliorer le confort thermique des occupants.

Chiffres clés :

970m² ossature bois
1300 m² Hybridal®
63.5m3 de bois LC
11t de métal

EPHAD “les Jardins d’Olonne”

Des caissons de toiture Hybridal® pour l’extension de l’EPHAD “Les jardins d’Olonne”

La résidence « Les jardins d’Olonne » située dans le quartier Est de la station balnéaire des Sables d’Olonne accueille jusqu’à 94 personnes âgées en hébergement permanent. Afin d’augmenter sa capacité, un projet de surélévation et d’extension de l’EPHAD est lancé. C’est alors qu’intervient l’entreprise Cruard Charpente pour la pose de charpente et d’ossature bois sur les deux premières tranches. Quant à la troisième tranche, l’entreprise soumet l’idée de poser des caissons de toiture Hybridal®. Cette solution technique est finalement retenue. Ainsi, 220 m² de caissons de toiture Hybridal® sont posés pour la dernière extension de l’EPHAD.

vue extension ephad plancher mixte bois béton collé

Deux premières tranches en ossature bois

premières phases travaux jdo
premières phases travaux jdo

Pour la première tranche, une surface de 770 m² de logements sont surélevés sous un parapluie de protection. Près de 458 m² de murs ossature bois sont posés par nos équipes. De plus, des modules de charpente préfabriqués, un balcon et des planchers techniques pour les combles sont également installés.

La deuxième tranche du chantier comporte une extension de 54 m² comprenant deux chambres. Une ossature bois et un plancher technique pour les combles sont posés par nos équipes. Pour les finitions, un enduit est appliqué par une entreprise extérieure sur les panneaux de fibre de bois que nous avons fixés sur la face extérieure des ossatures bois.


220m² de caissons de toiture Hybridal®

visuel 3d planchers bois béton JDO

La troisième tranche du chantier est constituée de bureaux. Cette partie réservée aux soignants et au service administratif est composée de 90 m² de murs ossature bois avec bardage, murs de refend en CLT, 220 m² de caissons de toiture Hybridal® et une casquette en lamellé collé douglas autoclavé gris classe 3 en périphérie.

Pose planchers collaborants Hybridal

Initialement, le projet était prévu avec une dalle béton sur bac collaborant et une sous face en OSB apparent. Pour supprimer le bac tout en gardant l’effet esthétique, il a été proposé à la maitrise d’œuvre et maitrise d’ouvrage de remplacer ce système par le procédé Hybridal® avec fond de coffrage OSB. Ainsi, le rendu visuel est identique.


Avec les dalles béton préfabriquées en usine, cette solution a aussi permis de réduire le temps d’intervention et également de simplifier la pose en supprimant les étaiements. L’ATEx couvre un usage pour une terrasse jardin jusqu’à 50cm de terre.

Livraison caisson de toiture bois béton collé Hybridal

La haute technicité des caissons de toiture Hybridal® répond aux problématiques du système de toiture terrasse choisit pour cette extension. En effet, l’installation de ce type de plancher Hybridal® permet au bâtiment de disposer d’un support d’étanchéité à pente nulle.


Deux jours de levage

Pose des planchers bois béton collés Hybridal

Le 20 mars 2023, l’implantation de l’extension est établie pour un levage des caissons Hybridal® début avril avec l’entreprise Godard. Les 220 m² de caissons de toiture Hybridal® sont posés sur 2 appuis de 6m30, 4m70 et 1m75. Ils sont constitués de 16,5 m3 de lamellé collé et d’une chape béton de 7cm. La toiture de cette zone sera recouverte d’un platelage pour rendre la terrasse accessible aux résidents avec des jardinières et des plantations par une coursive.

Le 17 avril 2023, le levage des casquettes marque la fin de l’intervention de l’entreprise Cruard Charpente sur ce chantier.

Résidence SoWood

Un projet innovant dans son potentiel de personnalisation

Cette résidence propose des appartements du T2 au T5 commercialisés en modules afin d’offrir à l’acquéreur la personnalisation et le sur mesure. Grâce à une plateforme digitale dédiée, le futur propriétaire peut concevoir son intérieur en paramétrant lui-même la taille, les volumes, façades et balcons selon ses souhaits. 

Ce projet, confié en conception réalisation, est porté par une équipe expérimentée dans la construction bois :
– Promoteur ADI
– Berranger & Vincent Architectes
– Constructeur Cruard Charpente Constructions Bois

pose planchers hybridal sowood

Le principe constructif

• Structure mixte noyau central en béton (escalier et ascenseur), poteaux et poutres bois

• 1600 m² de planchers mixtes bois béton connectés et 90m² de supports toiture terrasse, technologie HYBRIDAL®

• Façades à ossature bois

• Séparatifs non porteurs en cloisons type SAD

• Balcons à structure bois

Les atouts de cette conception

  • Optimisation du planning grâce à la préfabrication en atelier : murs façades avec fenêtres, planchers et toiture
  • Un coût de construction maîtrisé
  • Chantier propre

Une performance énergétique et environnementale ambitieuse 

  • Eclairage naturel optimal avec vues, grands balcons avec rangements, doubles orientations, évolutifs
  • Raccordement au réseau de chaleur NOVAE
  • Utilisation de matériaux biosourcés et renouvelables : bois, laine métisse, laine de bois
  • Qualité des matériaux pour une garantie de la qualité de l’air
  • Un niveau très élevé E+C- : E3C2
  • RT 2012 avec -40% en Bbio

Les résultats acoustiques

Bureaux de Godard Charpente

Les premiers planchers HYBRIDAL®

HYBRIDAL® a fait ses preuves sur ce projet de construction de bâtiment tertiaire avec une structure porteuse bois lamellé collée.

En voici les caractéristiques techniques :

  • Un plancher porteur de 100 m2
  • 6 m de portée sans appui intermédiaire 
  • Des solives bois de 100*200
  • Une charge d’exploitation de 250 kg/m2 
  • Des indices d’affaiblissement acoustique Performant et Très Performant
  • Un très bon confort vibratoire
  • L’Intégration des réseaux électriques aux caissons préfabriqués
  • La sous face apparente des planchers en panneaux 3 plis épicéa, réalisée en atelier.

Une performance thermique optimum

Le plancher mixte bois-béton HYBRIDAL® est couplé avec :

  • Un complexe de toiture en caissons avec éclairage zénithal
  • Des parois de façade en murs ossatures bois isolés en paille
  • Un ensemble de menuiseries extérieures bois/alu

Ce qui permet d’atteindre une performance thermique largement supérieure aux exigences minimales de la RT2020 avec un Q4PaSurf = 0.41 m3/(h.m2)

Valeur fixée à 1.7 m3/(h.m2) pour les bâtiments tertiaires

Ces planchers ont été posés en seulement 2 heures par les équipes de Godard Constructions Bois !