Un plancher collaborant est un système de plancher composite qui associe deux matériaux différents pour bénéficier de leurs propriétés complémentaires. Généralement, l’un est résistant à la traction (l’acier ou le bois), tandis que l’autre (le béton) est résistant à la compression. Cette combinaison permet d’obtenir une solution structurelle bien plus performante qu’un plancher traditionnel.
Deux associations de matériaux sont classiquement utilisées dans les planchers collaborants : acier-béton et bois-béton.
En parallèle, les planchers collaborants bois-béton se démarquent par leur impact carbone moindre et leur légèreté. Ils se présentent sous deux formes principales :
Le plancher collaborant bois-béton offre plusieurs avantages, et tout particulièrement le plancher HYBRIDAL® car :
Les planchers collaborants bois-béton connectés présentent une résistance mécanique généralement inférieure à celle des planchers collaborants acier-béton. Cependant le plancher HYBRIDAL® présente des performances mécaniques similaires aux planchers acier-béton grâce à sa technologie de collage ultra performante.
Le choix entre le plancher collaborant acier-béton et bois-béton dépendra de nombreux facteurs, tels que les exigences structurelles, les contraintes de construction, le budget et les objectifs environnementaux. Il est donc essentiel de prendre en compte l’ensemble de ces éléments pour prendre la décision la plus adaptée à chaque projet.