Performance environnementales faq

Afin d’améliorer davantage la FDES, est-il envisageable d'utiliser un béton bas carbone pour la dalle de compression ?

Cela fait partie des évolutions futures que nous sommes en train de quantifier et évaluer. Nous regardons aujourd’hui tout ce qui se fait sur le marché et faisons une veille continue sur le sujet pour améliorer notre produit. 

Notre partenaire béton a aussi entamé des essais. Ils testent actuellement deux formulations. Nous sommes confiants et pensons avoir une solution bas carbone prochainement.

Quel scénario de valorisation est considéré en fin de vie ? Comment a été calculé le module D de la FDES ?

La valeur D représente les bénéfices et charges en dehors des frontières du système, c’est à dire les impacts environnementaux positifs ou négatifs qui sont associés au recyclage de matières en fin de vie dans un autre produit.

Pour Hybridal c’est le cas du bois (recyclé en partie sous forme de panneaux comme de l’OSB) de l’acier de ferraillage (recyclé en nouvel acier) et du béton (recyclé sous forme de granulats routiers).

La diminution du bilan carbone est-elle uniquement centrée sur l’introduction du bois dans le process de fabrication ? Ou existe-t-il une étude globale du process (comme sur le béton, les moyens de fabrication,…) ?

Nous avons étudié le process global, des approvisionnements jusqu’à la livraison sur site, et réalisé la fiche FDES d’Hybridal. Cette dernière va évoluer, car nous n’avons pas intégré les modules B et C.

Décoration post FAQ