Conception faq

Comment est réalisée la pose des planchers mixtes bois béton/collé Hybridal® sur un voile béton armé ? L'extrémité de la poutrelle bois est-elle noyée dans la poutre ou utilisez-vous une lisse de rive bois vissée ?

Nous avons étudié plusieurs détails. Dans le cas de voile béton armé, nous préconisons la pose d’une cornière pour le repos des caissons de planchers. C’est aussi beaucoup plus simple en termes de réglages sur site. Une surface d’appui minimale est à considérer en fonction des portées et chargements. Elles sont aussi nécessaires pour la transmission des efforts de stabilité.

Comment est justifiée la transmission des efforts horizontaux vers les éléments contreventants ?

Le plancher fait diaphragme, au niveau des appuis, ce diaphragme est ancré aux appuis et couturé au gros œuvre ou aux palées de stabilité. En cas d’efforts importants, il est aussi possible d’ajouter, au moment de la fabrication, des fers ou des tiges qui sont prêtes à être liaisonnées aux éléments de stabilité.

Un chainage périphérique est-il réalisé à chaque niveau de plancher ?

Nous avons une ferrure de liaison à chaque angle du plancher Hybridal® pour recréer une ceinture continue. Elles sont issues de nos travaux de conception.

Comment les liaisons structurelles balcons/dalles sont-elles gérées ?

Les éléments Hybridal® ne servent pas de support direct aux balcons. Afin d’éviter les ponts thermiques ou tous problèmes d’infiltrations, les balcons sont rapportés en façade.

Les planchers mixtes bois/béton collé Hybridal® sont-ils compatibles avec du FOB et du FOB remplissage paille ?

C’est bien compatible. Cependant, pour des bâtiments au-delà de R+2, pour des raisons structurelles, il faut un système de poteaux porteurs en périphérie sur lequel on vient ensuite accrocher des FOB. C’est le mode constructif employé pour le chantier en R+7 So Wood à St Herblain.

Le complexe peut-il être utilisé en support d'une toiture étanchéité inaccessible ?

Oui, à terme il le sera et avec une pente nulle. On le fait sur une terrasse accessible, on imagine pouvoir le faire sur une terrasse inaccessible. 

Il faut tout de même vérifier que ce soit la meilleure solution. Une terrasse inaccessible, si elle n’est pas végétalisée, ne représente pas énormément de charges donc un caisson traditionnel ossature OSB support d’étanchéité serait une solution certainement plus économique. La pente nulle ne serait cependant plus possible.

Comment les points singuliers sont-ils traités ? (Jonction entre deux planchers, passage des réseaux, ferrures poteaux, etc.)

La jonction entre les planchers mixtes bois béton collé Hybridal® se fait par vissage et réalisation d’un joint de comblement. Le moyen est dépendant de l’usage. Pour les réseaux, ils peuvent passer entre les solives pour cheminer jusqu’au circulation ou pièce humide. Comme de nombreux projets que l’on peut faire, on profite alors des plafonds pour cheminer sous solives.

Le produit Hybridal® peut-il être coupe-feu sans ajout de faux plafond ?

La solution est dépendante de la règlementation. Le bois étant apparent, il est à considérer dans la masse combustible mobilisable. Ça peut être un facteur limitant. 

La dalle béton est coupe-feu 1/2h. Pour 1h, des vérifications complémentaires sont à mener mais elle est suffisante dans de nombreux cas.

Décoration post FAQ