Aspects structurals faq

Comment faites-vous pour réduire les rotations de plancher sur appuis entre les caissons Hybridal® et les poutres Hybridal®, puisqu’il n'y a pas de liaison mécanique ?

Il y a une liaison mécanique qui se fait par vissage. C’est ce que l’on appelle le couturage et qui permet le monolithisme du plancher pour former ainsi le diaphragme avec la raideur voulue. Notre bureau d’études stipulera sur les plans les besoins nécessaires pour chaque projet. 

Une rotation entre poutre et plancher Hybridal est possible mais elle est minime (de l’ordre du dixième de millimètre). Nous le vérifions et dimensionnons pour que ce ne soit pas préjudiciable pour le complexe de sol.

Des essais mécaniques à rupture ont-ils été effectués ? Si oui, quel est le mode de rupture ?

Des essais de rupture ont d’abord été faits sur des éprouvettes puis sur des caissons à l’échelle 1. Le mode de rupture est majoritairement piloté soit par le bois soit par le béton. La rupture de cisaillement du bois est inférieure à ce joint de collage. On est alors de l’ordre de 6 à 8 MPa (N/mm²).

Quels sont les charges maximales des planchers mixtes bois/béton collé Hybrid al® ?

Nous n’avons pas de chargement maximal à ne pas dépasser. La partie bois est dimensionnée en fonction des charges et portées et il en est déduit l’encombrement du plancher.

Quelle est la résistance au feu des planchers Hybridal® ?

Des calculs à chaud du plancher peuvent être réalisés, ainsi, le plancher Hybridal peut être stable au feu 1/2h, 1h ou plus en fonction des besoins. Notre bureau d’étude proposera la meilleure solution structurelle et économique. 

Effectuez-vous des calculs au ELU ? (Dimensionnement des éléments bois/béton, prise en compte du fluage différé)

Le fluage différé est pris en compte dans les calculs, l’inertie homogénéisée est vérifiée à T0 et T∞ avec les coefficients de fluage des matériaux associés.

Effectuez-vous des calculs à l’ELS ? (flèches, vibrations)

Les calculs se font bien évidement à l’ELS, comme à l’ELU les flèches sont vérifiées à T0 et T∞. Les flèches et le confort vibratoire sont calculés et vérifiés

Quelle est la résistance de la colle au feu ?

Aujourd’hui, sous dimensionnement accidentel feu, la liaison à l’interface n’est pas considérée En Effet, les poids de la dalle et du complexe sous facteurs réduits sont largement repris par les sections de bois résiduelles (après carbonisation à 30min, 1H, 1H30… selon projet). 

La liaison Hybridal est considérée uniquement aux dimensionnements principaux du projet (ELU-ELS), pour apporter ces nombreux avantages (encombrement réduits, confort vibratoire, préfabrication…). En parallèle, pour notre système de façade Hybrimur®, actuellement en R&D, nous réalisons des recherches complémentaires, et des essais sont en cours afin de qualifier prochainement la liaison à l’interface.

Décoration post FAQ